Un PRODUIT est une personne AGRÉABLE ou DÉSAGRÉABLE

Salut,

Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de rencontrer quelqu’un qui a beaucoup de connaissance, mais qui est désagréable.

Je pense que beaucoup de gens ont eu l’occasion d’en croiser au moins une.

À l’inverse, tu as peut-être croisé une personne très agréable, mais avec peu de connaissance dans un domaine.

Avec qui tu as le plus eu envie de rester ?

Avec la personne qui a beaucoup de connaissance, mais qui est désagréable ou bien la personne qui est très agréable, mais avec peu de connaissance ?

On a plutôt tendance à se servir de la personne qui a beaucoup de connaissances quand on en a absolument besoin et rester avec la personne très agréable l’autre partie du temps.

Eh bien je pense que c’est la même chose avec les produits.

Je pense que les produits sont des personnes.

Non ils n’ont pas de bras, de mains, de tête etc… Mais ils ont une personnalité.

Et c’est cette personnalité qui va déterminer ta relation avec le produit.

Quand tu crées un produit, tu crées une personnalité avec.

Le but est de créer le produit avec la personnalité la plus plaisante possible pour que les utilisateurs aient un compagnon agréable avec eux.

produit

Oui le produit n’a pas d’émotions, mais ce n’est pas parce qu’il n’en a pas qu’il ne peut pas en produire chez les personnes qui l’utilisent.

Un bon produit va générer des émotions positives chez l’utilisateur et un mauvais… des émotions désagréables.

Ce n’est pas un être humain ou un animal, pourtant on interagit avec lui avec un mode de communication comme avec des humains ou avec des animaux.

  • Quand tu communiques avec un humain tu parles avec un langage parlé, et gestuel, ou que gestuel.
  • Quand tu communiques avec un animal ça sera avec les intonations de ta voix et ta gestuelle.
  • Et quand tu communiques avec un produit c’est via une interface graphique ou vocale ou via des lignes de code.

Si tu communiques, ça veut dire que ça va dans les deux sens, même si le produit n’a pas d’émotions il communique avec toi avec les informations qu’il t’affiche, les notifications etc…

La manière dont quelqu’un communique va influencer sur la sympathie que tu perçois.

  • Si la personne est agressive, négative, énervée, moqueuse… tu ne te sentiras pas bien avec elle.
  • Si la personne est gentille, attentionnée, souriante, encourageante… tu te sentiras bien avec elle.

C’est la même chose avec ton produit.

  • Tu peux afficher des messages qui font sourire ou tu peux afficher des messages froids.
  • Tu peux être complet et transparent ou bien tu peux être évasif et opaque

etc…

Il faut travailler la manière dont ton produit communique.

communication produit

Rien que par la simple présence d’une personne, on peut se sentir à l’aise ou pas, avoir envie de communiqué avec elle ou pas.

La manière dont elle est habillée son attitude non-verbale, sa réputation…

C’est la même chose avec ton produit.

Les gens vont plus ou moins avoir envie d’interagir avec ton produit en fonction de son design, de son ergonomie, et de sa réputation.

En clair, sa simplicité ou non d’utilisation, s’il a un design agréable et dans l’air du temps ou pas, si tu fais des magouilles à tes utilisateurs ou pas…

Même si un produit n’est pas un être vivant, c’est quand même une entité avec laquelle les gens interagissent.

Ton but c’est de créer un produit sympa, cool, agréable…

Une entité avec laquelle l’utilisateur prend du plaisir à interagir, comme quand il est avec un de ses amis.

@+, Orel.


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