tu es ATTENDU dans les CASES VIDES de cette GRILLE

Salut,

On a besoin de toi.

Ce n’est pas égocentrique de dire ça, c’est une réalité.

Tu as un parcours unique avec lequel tu as accumulé de l’expérience, sûrement dans plusieurs domaines.

Et c’est pour ça qu’on a besoin de toi.

Parce que tu as quelque chose que les autres n’ont pas.

Ce n’est pas que tu es un demi-dieu, d’autres personnes ont les mêmes compétences que toi, mais elles ne sont pas au même endroit.

Ce qui est important ce n’est pas tellement les compétences que tu as, c’est là où tu es.

Si tu es bon en marketing, et que tu vas proposer quelque chose à un endroit où tout le monde est bon en marketing, ça sera beaucoup plus difficile d’être intéressant, parce que ce que tu possèdes, les autres le possèdent aussi.

Alors que si tu es bon en marketing et que tu vas aider les personnes qui ont des jardineries pour les aider à mieux vendre leurs plantes, là tu seras utile, parce que ces personnes ne possèdent pas tes compétences.

Et donc, c’est la même chose avec les produits.

Qu’est-ce que tu peux apporter de nouveau à un domaine ?

Si tu connais le marketing et que tu veux proposer un énième logiciel de marketing, ça sera très difficile, parce que tes concurrents et ton marché sont bons en marketing aussi, ils ont à peu près le même parcours que toi, ils sont habitués aux beaux sites bien design, ils sont habitués aux supports rapide.

Par contre, dans le milieu du jardinage, il y a très peu voir aucune personne qui s’y connaît en design graphique (c’est un exemple, je n’en sais rien ^^), ce qui fait que toutes les applications qui sont proposées dans ce domaine sont moches, ce que tu peux faire, c’est ramener ta compétence dans ce domaine :

proposer des applications de jardinage jolies et agréables à utiliser.

Et les gens seront beaucoup plus faciles à satisfaire, parce que la concurrence ne leur propose pas ça déjà.

C’est beaucoup plus simple comme ça.

C’est comme s’il existait une grille avec plein de cases vides, les cases vides représentent les domaines où on a besoin de tes compétences.
Et les cases déjà cochées sont celles où il y a déjà des personnes avec tes compétences qui sont à l’intérieur.

Et il y a plein de cases vides !

grille

Je parlais de parcours unique, le fais de cumuler ses compétences pour proposer quelque chose d’unique et une possibilité aussi.

Il faut aller là où on a le plus besoin de toi, là où les places ne sont pas déjà prises.

Comme quand tu vois que quelqu’un est déjà aidé par plusieurs personnes, ça ne sert à rien de toi à aller l’aider, tu n’apporteras pas plus de valeur.

Dès fois on est à la place du client, on a un besoin, mais on oublie qu’on peut nous-même répondre à ce besoin.

Par exemple, tu fais du jardinage et tu te dis “C’est pas possible, toutes les applications sont moches, ça serait trop cool qu’il y ait une jolie application, qui fasse ça, ça et ça”.

Là tu as une idée !

Tu te dis qu’il y a quelque chose à faire dans ce domaine, le souci, c’est que tu attends que ça soit quelqu’un d’autre qui le fasse à ta place.

C’est marrant, parce que même en étant créateur de produit on ne se dit pas automatiquement que c’est nous qui pouvons construire ça.

Si tu voudrais vraiment pouvoir utiliser cette application, pourquoi tu ne la construis pas toi-même ?

Ce type de situation peut générer de bonnes idées, parce que tu sais que tu peux mieux faire grâce aux compétences que tu as déjà.

Bingo !

C’est une case vide !

On a besoin de toi !

@+, Orel.


Also published on Medium.

Je t’envoie un mail chaque matin pour apprendre à construire des produits cools 📱(apps, sites web…), sans être ingénieur 🤖, et sans faire de levée de fonds 💶

Les mails sont 100% gratuits.
Tes données sont sécurisées et tu peux te désinscrire à tout moment.


Fermer le menu
Partagez
Tweetez
Enregistrer