Ton MONDE n’est pas LOGIQUE !

Salut,

Une bonne manière pour trouver des idées de projet ou pour trouver des solutions différentes que ce que l’on te propose, c’est de rester ouvert.

Et pour rester ouvert, il faut se poser des questions sur tout ce qui t’entoure et ne pas être trop sûr que l’on a la réponse unique à quelque chose.

Avant d’être dans le monde de l’entreprenariat, j’avais une vision de l’entrepreneur super ouvert d’esprit, super positif…

Mais j’ai l’impression de voir beaucoup de personnes qui restent sur leurs certitudes et que si tu proposes quelque chose qui sort de leurs certitudes elles vont le renier.

C’est dommage, parce qu’un nouveau concept qui marche est toujours en dehors de la certitude au début.

C’est logique, comme c’est nouveau personne ne peut savoir comment ça va marcher, il n’y a quand le testant que l’on peut savoir.

Mais pour ça, il faut laisser une chance.

Tu trouveras des personnes qui te diront que pour avoir un blog qui marche il faut obligatoirement miser sur les articles SEO et sur les backlinks, alors qu’en étant ouvert tu peux trouver d’autres moyens d’acquisition de visiteurs (comme les partenariats).

J’essaye un maximum de rester ouvert d’esprit et de ne pas avoir trop de certitude.

Si quelqu’un vient me voir en me présentant quelque chose qui sort de mes certitudes, j’essaye d’être ouvert et dire “et pourquoi pas ?(et si je ne le fais pas, je te donne l’autorisation de me donner un petit rappel en m’envoyant le lien de cet article).

pourquoi pas ?
Je pense que l’on a besoin de certitude pour donner de la logique à notre monde.

Quand on remet en cause une certitude, c’est toute une partie de la logique de notre monde qui s’effondre et nous n’aimons pas ça.

Je pense que ça explique en partie pourquoi tant de personnes restent sur leurs certitudes.

D’ailleurs, on peut facilement voir une métaphore dans la réalité de ce phénomène, et voir facilement pourquoi il est néfaste.

Typiquement, les assurances sont restées sur leurs certitudes, aller voir un conseiller, prendre une assurance pas super claire, regardé les concurrents qui proposent tous une pléthore d’offre différente, à chaque fois que tu veux faire un changement il faut te déplacer en agence…

Et tu as Alan qui arrive et qui propose une offre unique, compréhensible, où tu peux administrer ton compte depuis internet.

Et ils montent très vite.

Alan a remis en question des certitudes qui étaient validés depuis des 10 aines d’années, mais qui pourtant n’étaient pas les meilleurs.

Quand quelqu’un te dit que tu fais fausse route avec ton projet, demande-toi s’il te dit ça parce que ton projet ne match pas avec ses certitudes ou parce qu’il y a une vraie raison derrière.

Si c’est seulement parce que ça ne match pas avec ses certitudes, alors ce n’est pas une raison valide, cette personne essaye juste de donner de la logique à son monde (mais on est tous victimes de ça).

Abandonner pour seule raison que tu ne fais pas comme les autres ça serait dommage quand même, surtout que ça peut devenir un gros avantage si c’est toi que le marché veut.

J’ai parlé des autres, mais ça marche aussi pour toi, est-ce que tu remets en question ce qui t’entoure ?

Pourquoi tel objet est comme ça ? Pourquoi on fait ça comme ça ?

La phrase “Si on fait comme ça, c’est parce qu’il y a une bonne raison” peut s’avérer vrai, mais elle peut aussi être faute, ce n’est pas une certitude.

Et ce genre de phrases sont des tueuses de créativités, tu t’empêches de remettre en question les choses.

Or, comment est-ce que tu veux améliorer les choses si tu ne les remets pas questions ?

Si tu ne poses pas de question, tu n’obtiendras pas de réponse.

 

Comment est-ce que tu fais pour ne pas trop te reposer sur tes certitudes ? Est-ce que tu as de la difficulté à cause de ça ? Dis-le-moi dans les commentaires ;)

@+, Orel.


Also published on Medium.

Tu recevras mes articles chaque Week-end ;)

Laisser un commentaire

Fermer le menu