Le marché gagne TOUJOURS même avec les plus FORTS

Salut,

Il y a 6 ans, la majorité des gens téléchargeaient de la musique (généralement illégalement), ou l’écoutaient sur des chaînes YouTube.

Aujourd’hui beaucoup l’écoutent via Spotify ou Deezer ou Apple Music, via une plateforme de streaming musicale.

Ça a mis du temps à se faire, et ça ne s’est pas fait par une maison de disques, c’est des entreprises privées qui sont venues sur ce marché et elles ont revu la manière de consommer la musique.

Qui pirate encore de la musique aujourd’hui ?

Pas grand monde vu que les alternatives légales sont suffisantes pour beaucoup de monde.

Aujourd’hui, qui regardent des films en streaming ou les téléchargent (illégalement) ?

Beaucoup de monde.

Pourquoi ?

Parce que les alternatives légales ne sont pas suffisantes.

Pourquoi elles ne sont pas suffisantes ?

À cause d’une loi particulièrement, celle de la chronologie des médias, qui rend obligatoire un délai entre la mise à disposition du film sur une plateforme et sa sortie en salle.

Cette loi a été créée pour protéger les cinémas.

Aujourd’hui, qui pirate des ebooks ?

Je pense que ça représente pas mal de monde.

Pourquoi ?

Parce que tu as des ebooks qui sont plus chers que des livres papier.

Pourquoi ?

Parce que les éditeurs ne veulent pas faire la transition vers l’ebook, donc ils découragent les gens en mettant trop cher leurs ebooks.

Qu’est-ce qu’il a de commun à l’industrie de la musique, du film, du livre ?

C’est qu’elles sont tout le temps en train de freiner, dès qu’il y a la moindre innovation ils vont la freiner directement, alors que ça pourrait être une bonne opportunité pour eux.

intérêts du marché

On va arriver à avoir un super catalogue sur Netflix, on va arriver à avoir des prix normaux sur les ebooks (peut-être même un catalogue sur abonnement, soyons fou), mais ça va prendre combien de temps ?

Ces industries vont contre le marché, et elles peuvent se le permettre grâce à une seule chose c’est parce qu’elles ont le monopole, on ne peut pas se passer d’elles.

Mais si ces industries recommençaient aujourd’hui de zéro et appliquaient les mêmes règles, elles se feraient directement expulser par le marché.

Elles ont le monopole, donc elles peuvent se permettre d’essayer d’étouffer l’innovation, de se rendre compte au bout de plusieurs années que ça ne marche pas, parce que le marché va là où sont ses intérêts, mettre un pied dans l’innovation, et puis au final complètement adopté l’innovation.

C’est un processus qui est long, et c’est une belle perte de temps pour le marché.

Qu’est-ce qu’on peut tirer comme leçon de ça ?

Que c’est le marché qui a toujours raison.

Regarde ces industries sont installées depuis plus d’1 siècle sûrement, elles ont le pouvoir parce que c’est elles les fournisseurs, c’est elles qui ont le catalogue, mais malgré ça qui gagne à la fin ?

C’est le marché.

C’est les gens qui écoutent la musique, qui regardent des films, qui lisent des ebooks qui gagnent.

Parce qu’au final, c’est eux qui ont l’argent et c’est eux qui consomment, donc c’est eux qui ont le pouvoir de vie ou de mort sur ton entreprise.

marché

Comme je l’ai dit, ces grosses industries peuvent survivre parce qu’elles ont un monopole énorme, mais si tu veux appliquer les mêmes règles qu’elles en commençant tu feras 0€ de chiffre d’affaires.

Ne fait pas la sourde oreille à ton marché, c’est lui qui c’est ce qu’il veut, il te demande juste que tu lui donnes ce qu’il attend.

En fait le marché, c’est un petit peu comme un toutou

Si tu lui donnes plusieurs joués, il va en choisir un seul et tu auras beau essayer de lui en donner un autre, lui il voudra celui qu’il a choisi.

Donne à ton marché ce qu’il a choisi.

@+, Orel.


Also published on Medium.

Tu recevras mes articles tous les jours dans ta boite mail. Et pas des liens hein, l’article complet ! (comme ça tu peux le lire tranquille dans le métro par exemple).


Laisser un commentaire

Fermer le menu
Partagez
Tweetez
Enregistrer