L’évolution nous rend FLEMMARDS ?

Salut,

Tu as déjà dû croiser des gens qui disent que la technologie c’est de l’assistanat et que l’on utilise de moins notre intelligence, qu’on devient plus flemmard à cause de ça.

Je ne suis pas de cet avis.

Je ne pense pas que l’on devient de moins en moins intelligent, je ne pense pas que l’on devient plus flemmard.

À la place je pense que l’on a plus le choix.

Maintenant, on a plus le choix de faire ou de ne pas faire quelque chose, ce qui inclut quelque chose qui ne nous plaît pas.

Si tu n’aimes pas faire les courses, tu peux te les faire livrer.

Les personnes qui sont contre tous ces outils parlent d’assistanat, oui ces outils sont de l’assistanat, et alors ?

L’être humain à toujours chercher à rendre les choses plus simples et plus confortables pour lui.

Avant on galérait à transporter des charges, maintenant on a la brouette.

Avant on devait faire plusieurs jours de trajet fatigant et dangereux pour aller d’un point A à un point B et maintenant on a la voiture et les routes.

Avant on devait galérer avec des grosses pierres et du bois pour faire cuire des aliments, maintenant on a la plaque à induction.

Bref, on est flemmard de base, et on va toujours chercher à faire quelque chose plus simplement et avec plus de confort.

brouette

Et par conséquent on est plus efficace.

C’était Bill Gates qui disait qu’il préféré d’embaucher un paresseux (pas l’animale) au lieu de gros travailleur, parce qu’il sait qu’ils allaient essayer de trouver le moyen le plus rapide et qui demande le moins d’effort possible pour effectuer une tâche, et donc être plus efficace.

Et on peut être plus efficace en étant sélectif, en sous-traitant à d’autre personne ou outils notre tâche à faire pour choisir de faire quelque chose qui nous intéresse plus.

Qui est-ce qui construit ces services/produits ?

C’est nous, c’est les bricoleurs.

Il y a toujours eu des bricoleurs, et il y en aura de tout temps.

Avant il y avait des bricoleurs physiques, avec des marteaux, des briques et du bois, maintenant on a aussi des bricoleurs virtuels avec des frameworks, WordPress et Photoshop.

Ça veut pas dire qu’il n’y a plus de bricoleur physique, non, ça veut dire qu’en plus des bricoleurs physiques, maintenant il y a des bricoleurs virtuels (et en plus grand nombre qu’il y a 20 ans).

Et que ça décuple les possibilités.

On peut créer des produits encore plus évolués grâce à la connaissance que l’on a sur le physique et le virtuel.

Les infrastructures routières vont évoluer et vont devenir meilleur grâce à nos connaissances du physique et du virtuel.

Le virtuel n’exclut pas forcément physique, ce n’est même pas qu’ils peuvent cohabiter ensemble, c’est qu’ils peuvent coopérer parfaitement ensemble pour faire quelque chose d’encore plus avancé.

Chaque évolution apporte son lot de problème, et on développe des solutions pour les corriger.

évolution

Si on devient trop paresseux, on va créer des choses pour nous bouger.

Regarde le CrossFit les Spartan Race, le Iron Man, pourquoi ça explose ces dernières années ? Parce qu’on est beaucoup plus assis qu’avant et tout le temps dans notre confort, donc on apporte une solution qui est le CrossFit, les Spartan Race, le Iron Man pour nous mettre or de notre zone d’inconfort et bouger, et les gens recherchent ça.

Si on devient trop paresseux intellectuellement, on aura des solutions pour nous pousser à être plus actifs intellectuellement.

etc…

Les bricoleurs créent les produits qui apportent les problèmes, mais c’est aussi eux qui créent les produits qui apportent les solutions.

Tant qu’on reste dans une optique de création, il n’y a pas de problème.

@+, Orel.


Also published on Medium.

Je t’envoie un mail chaque matin pour apprendre à construire des produits cools 📱(apps, sites web…), sans être ingénieur 🤖, et sans faire de levée de fonds 💶

Les mails sont 100% gratuits.
Tes données sont sécurisées et tu peux te désinscrire à tout moment.


Fermer le menu
Partagez
Tweetez
Enregistrer