La planète serait MEILLEURE s’il y avait plus de LONG TERME

Autres

Salut,

salut

Trop d’entreprises jouent sur le court terme.

Elles ne voient que le bénéfice qui va arriver rapidement.

Tout leur modèle est structuré sur du court terme :

Les prix, avec des options qui ne correspondent à rien.

Les prix démesurément chers pour certaines options.

Leur mission qui se résume à faire plus de profit.

etc…

Actuellement, je change de salle de sport, et le milieu des salles de sport est le parfait exemple d’entreprises court-termiste :

  • Ils font payer des frais d’inscription, qui peuvent aller jusqu’à 100€, à ce prix-là c’est pas des frais d’inscription, c’est juste un moyen pour eux de vendre plus cher leurs abonnements sans que les gens ne s’en rendent compte.
  • Certaines salles font payer des options serviette ou casier, excessivement cher, j’ai vu sur internet quelqu’un qui disait que sa salle faisait payer 80€ l’année pour avoir droit à une serviette.
  • Souvent, pour résilier une salle de sport il faut envoyer une lettre en recommandé, 3 mois avant la fin de son abonnement et bien sûr si l’on vient seulement pendant 2 mois à la salle, si on a pris un abonnement à l’année, notre abonnement ne nous sera pas remboursé.
  • Des salles pratiquent aussi le surbooking, c’est-à-dire qu’ils vendent trop d’abonnement par rapport à ce que leur salle pourrait contenir, mais misent sur les personnes qui abandonnent pour faire leur bénéfice.

 

Des mentalités à court terme.

Des décisions d’opportuniste.

Moi ce que je vois aussi, c’est des gens qui n’ont pas confiance dans le produit qu’il pourrait faire tellement mieux sur le long terme.

Je veux dire, quand tu appliques ce genre de stratégie, tes une optique très égocentrique, tout pour toi et rien pour les autres.

entreprise égocentrique

Tout pour le bénéfice de ton entreprise, et pas grand-chose pour celui des clients.

Beaucoup de personnes sont obligées de faire avec les conditions de ces salles, parce qu’elles n’ont pas d’autres choix.

Mais, quand un concurrent va arriver, et créera quelque chose qui répond vraiment au besoin du client, tout le monde ira chez lui.

Et l’entreprise qui profité de ces clients, les perdra tous.

Alors, que si elle avait fait du long terme, la concurrence aurait fait beaucoup moins mal, et surtout les gens seraient restés, parce qu’il y aura une connexion qui se sera créée, et que les utilisateurs auront du bénéfice.

En fait, il y a tout intérêt à faire du long terme, c’est pour ça que je dis que c’est un manque de confiance de faire du court terme, parce qu’il y a pas grand intérêt à en faire.

Le seul intérêt qu’il y a, c’est que c’est rassurant, vu qu’il y a un bénéfice rapidement et que c’est plus “instinctif” comme comportement.

Le long terme, c’est plus effrayant, “est-ce que les gens ne vont pas se désabonner tout le temps ?”, “est-ce qu’il y a un réel intérêt à faire ça ?”…question

Mais, je suis convaincu que s’il y avait plus d’entreprises qui fonctionnaient en long terme, on sera beaucoup mieux servi, et donc la terre serait encore un meilleur endroit à vivre.

Je ne crois pas que le commerce soit uniquement de l’opportunité.

C’est peut-être comment est-ce qu’il est majoritairement utilisé, mais ce n’est pas la seule manière, ni la meilleure manière de le faire.

Moi, j’adore les marques comme Patagonia, si tu ne connais pas, c’est une marque qui vend des vêtements et équipements pour la montage/mer.

Quand tu achètes un produit chez Patagonia, il est garanti à vie, c’est-à-dire que tu peux acheter un pull et 20 ans plus tard l’envoyer au service après vente et ils te le répareront.

Pour faire ça, il faut avoir extrêmement confiance en ses produits.

C’est ce dont une marque devrait être capable, si elle croit vraiment en ses produits.

Je sais aussi que Patagonia, ont fait des recherches pour trouver un tissu qui était moins polluant, parce que c’est aussi de la responsabilité d’une marque de ne pas mettre quelque chose en péril avec son business.

Parce que, une marque ce n’est pas seulement fait pour gagner de l’argent avec, au final ce n’est que des chiffres, ça n’a pas de réel intérêt.

Ce que fait une marque c’est de proposer une expérience, un service.

Le but d’une marque c’est de voir ses utilisateurs heureux, on peut imaginer une marque comme Patagonia qui reçoit des photos de ses clients avec des produits qui ont 10 ans d’utilisation.

Et c’est à ce moment-là que tu vois que tu as réellement fait quelque chose qui compte.

Parce que tu as choisi le long terme.

 

Qu’est-ce que tu penses du long terme ? Est-ce que tu es plus dans une optique long terme pour ton entreprise ? Dis-le-moi dans les commentaires 😉

@+

@+, Orel.

Ça t’a plu ? Tu peux en avoir + ici !
Entres ta meilleure adresse mail 🙂
Pas de spam, t'inquiète 😉
Powered by Optin Forms

Also published on Medium.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer