Faire une LANDING PAGE, c’est MALHONNÊTE ?

Salut,

salut

J’ai vu des personnes dire que c’était pas respectueux ou bizarre de faire une landing page, pour moi ce n’est pas le cas.

Je parle d’une landing page, qui a été créée pour tester un marché, et qui présente le produit comme s’il était créé, sauf qu’au moment de s’inscrire, ça affiche un message comme quoi le produit n’est pas encore disponible et que tu peux laisser ton mail pour être tenu au courant de la sortie du produit.

L’argument principal des gens qui n’aiment pas les landing pages, est le suivant :

Tu présentes un produit qui n’existe pas.

Oui c’est vrai, je présente un produit qui n’existe pas.

Mais, pour qu’il existe, j’ai d’abord besoin de tester le marché.

Mettons-nous à la place d’un créateur 2s.

Il a une idée de solution pour résoudre un problème, il a bien envie de la développer, mais d’abord il veut savoir si les gens ont vraiment envie de cette solution, et s’il y a assez de demandes pour que ça soit rentable, pour qu’il puisse payer ses factures.

Maintenant, mettons-nous à la place de la personne qui a le problème.

Elle voit une page qui présente la solution idéale qu’elle attendait, elle lit, et quand elle s’inscrit elle voit un message comme quoi le produit n’est pas encore disponible.

Je ne pense pas qu’une personne qui a vraiment besoin de cette solution, soit déçue au point de ne plus jamais revenir sur ton produit.

Si la solution lui tient vraiment à cœur, elle accepte cette contrepartie, et dans le meilleur des cas, elle prend contact avec toi pour en savoir + sur la date de sortie, voir la partagera avec d’autres personnes concernées par le problème.

Si la personne à qui tu présentes une landing page, se rend compte qu’il n’y a pas de produit disponible, et qu’elle est déçue au point de ne plus jamais revenir, c’est que cette personne n’obtenait pas une valeur assez grande avec la solution que tu lui proposais, et donc n’aurais pas été prête à payer.

Moi, je trouve que c’est plutôt un rapport win-win une landing page :

Une personne à un problème et veut une solution.

Un créateur à une solution et veut avoir la confirmation que sa solution à vraiment un intérêt avec de dépenser du temps, de l’énergie, et de l’argent dedans.

Bon bein, la personne qui a le problème, notifie le créateur que sa solution à de la valeur, en lui laissant son mail, et le créateur et assuré que sa solution à de la valeur et peu la développer.

Win-Win.

échange de valeur

Ce n’est pas QUE dans ton intérêt, si la personne veut ta solution, il lui faut donner son mail.

C’est comme ça que ça se passe, si tu veux que je te donne, il faut aussi que tu me donnes.

Comme la vente.

Le vendeur donne la solution, et l’acheteur lui donne de l’argent.

C’est un échange de valeur.

landing page honnête

Et puis pour vraiment faire les choses correctement, si tu sais que tu ne vas pas développer ta solution parce que tu n’as pas eu de bon résultat, rien ne t’empêche de la mettre hors ligne et de contacter les quelques inscrits que tu avais et leur disant que ça n’a pas eu assez de succès et que par conséquent tu ne peux pas développer la solution.

Je n’ai jamais eu de critique négative de la part de mon marché, sur le fait d’avoir une landing page sans produit derrière.

J’ai pas l’impression que ça dérange beaucoup.

Du moment que tu expliques bien à la personne que tu la tiens au courant si le produit sort derrière.

Donc, pour résumé pour moi, faire une landing page ce n’est pas malhonnête, ce n’est pas être égocentrique et pensé uniquement à son bénéfice personnel, c’est une relation Win-Win.

 

Qu’est-ce que tu penses des landing pages ? Est-ce que tu en utilises ? Dis-le-moi dans les commentaires 😉

@+

@+, Orel.


Also published on Medium.

Je t’envoie un mail chaque matin pour apprendre à construire des produits cools 📱(apps, sites web…), sans être ingénieur 🤖, et sans faire de levée de fonds 💶

Les mails sont 100% gratuits.
Tes données sont sécurisées et tu peux te désinscrire à tout moment.


Fermer le menu
Partagez
Tweetez
Enregistrer