Les communautés BLING-BLING

Salut,

Je vois des personnes dire que 400 abonnés c’est rien.

J’ai l’impression que pour beaucoup 400 personnes c’est rien.

En réalité, 400 personnes c’est énorme.

400 personnes qui te suivent c’est énorme.

Si tu arrivais à faire venir 400 personnes dans une pièce tu trouverais ça énorme, alors pourquoi tu ne considères pas ton audience de 400 personnes de la même manière.

Je crois savoir pourquoi, je crois que c’est à cause de tout les gros chiffres que tu vois tous les jours et qui ne veulent rien dire.

Si tu vas sur une chaîne YouTube, sur un compte Instagram, tu vas pouvoir voir des personnes avec des centaines de milliers d’abonnés, mais tu sais quoi ? Ça ne veut rien dire !

Parce que cent mille abonnés qui ne participent presque pas, qui ne commentent pas, qui n’interagissent pas avec toi, au final ce n’est pas 100 000 abonnés qui t’écoutent, c’est beaucoup moins.

Encore pire, 100 000 abonnés qui n’ont pas les mêmes centres d’intérêt que toi, ça peut arriver quand quelqu’un fait une vidéo buzz, que les gens s’abonnent, mais que les autres vidéos ensuite n’ont rien à voir avec la vidéo buzz et qui n’aiment pas le contenu proposé.

fausse communauté

Le chiffre du nombre d’abonnés ne veut rien dire, que ça soit pour 100 000 ou 400 abonnés.

Ce qui est important c’est si les gens qui te suivent sont prêts à échanger avec toi, à t’aider, à t’écouter.

Je préfère avoir 400 personnes qui me suivent et qui sont très présentes, que 50 000 abonnés avec seulement 0,5% qui réagissent.

Ça, c’était pour les réseaux sociaux, mais c’est pareil avec les startups.

Il y a des startups qui ont des centaines de milliers d’utilisateurs, mais pourquoi ils ont ces centaines de milliers d’utilisateurs ?

Parce qu’ils ont une offre gratuite.

Et pourquoi les utilisateurs viennent et restent chez eux ?

Pour leur offre gratuite.

Le jour où les investisseurs diront “Bon, c’est bien gentil les gars, mais on veut un retour sur investissement, mettez en place un business modèle sinon on arrête de vous financer”

Ils vont passer en payant, et tous les utilisateurs vont partir vers un autre concurrent gratuit.

Ce concurrent gratuit va avoir des centaines de milliers d’utilisateurs, il va pouvoir le dire à tous les journalistes, l’annoncer sur les réseaux sociaux et puis un jour les investisseurs vont dire “Bon, c’est bien gentil les gars, mais on veut un retour sur investissement, mettez en place un business modèle sinon on arrête de vous financer”

Ils vont passer en payant, et tous les utilisateurs vont partir chez un concurrent gratuit

etc…

Si tu as 100 000 personnes, qu’elles ne sont pas prêtes à payer, que tu n’as pas trouvé un modèle qui te permet de vivre avec des utilisateurs gratuits, eh bien tes utilisateurs ne valent pas grand-chose, ils vont même te faire perdre de l’argent avec les ressources que tu vas dépenser (serveur, support…)

Il aurait mieux valu pour cette startup d’avoir 3000 utilisateurs qui payent, c’est moins bling-bling, mais ça a une utilité.

Le nombre d’utilisateurs, c’est un peu comme les personnes qui s’achètent une belle bagnole, de belle fringue, mais qui galèrent à pouvoir manger ce qu’ils veulent, avoir une maison fonctionnelle, etc…

Quand ils sont dehors avec leur belle voiture et leurs beaux habits, tout le monde les admire, mais quand ils rentrent à la maison il y a la dure réalité qui les rattrape.

Quand tu as une communauté de centaines de milliers de personnes, mais que tu n’arrives pas à avoir de bonne interaction avec elle, que tu n’arrives rien à leur vendre.

Quand tu as 100 000 utilisateurs, mais qu’ils ne veulent que du gratuit :

C’est bien, tu peux frimer, aller voir les médias dire “J’ai 100 000 personnes qui me suivent”, te réjouir de ça, mais la réalité c’est qu’à la fin tu n’as pas une communauté soudée qui te soutiendra , et tu auras 0€ sur ton compte bancaire.

400 personnes engagées, qui sont prêtes à payer, c’est énorme.

@+, Orel.


Also published on Medium.

Je t’envoie un mail chaque matin pour apprendre à construire des produits cools 📱(apps, sites web…), sans être ingénieur 🤖, et sans faire de levée de fonds 💶

Les mails sont 100% gratuits.
Tes données sont sécurisées et tu peux te désinscrire à tout moment.


Fermer le menu
Partagez
Tweetez
Enregistrer