Commence ta JOURNÉE comme si tu partais en VOYAGE

Salut,

Il ne nous viendrait pas à l’esprit de partir en voyage sans regarder sur une carte où nous allons précisément.

Si on roule, c’est que l’on sait où on va, c’est que l’on a posé un point précis sur la carte et que notre objectif est de l’atteindre.

Alors, j’ai une question : Pourquoi tu ne fais pas la même chose quand tu travailles ?

Pourquoi tu ne planifies pas ta journée comme si tu allais partir en voyage ?

En posant les points précis où tu veux aller.

Si tu pars en voyage, mais que tu ne sais pas où tu vas, bein tu vas rouler dans n’importe quelle direction et tu arriveras nulle part.

Tu vas t’égarer.

Pourquoi ça ne serait pas la même chose en travaillant ?

Si tu ne sais pas quoi faire, et que tu fais un peu les tâches comme elles te viennent, pourquoi est-ce que tu comptes espérer arriver là ou tu veux arriver ?

Tu peux essayer :

Prends une carte, sélectionne un endroit précis où tu veux aller, ne regarde pas les routes pour y arriver, range ta carte, prends ta voiture, et essaye d’aller sur ce point.

Ce que tu vas faire, c’est que tu vas tenter des routes un peu au hasard.

Alors tu vas te tromper, faire demi-tour, t’arrêter pour chercher où aller etc…

Bref, tu vas perdre du temps et au final tu n’arriveras peut-être pas là où tu avais l’objectif d’aller.

Même chose quand tu travailles.

Si tu ne sais pas exactement ce que tu veux accomplir pour ta journée, tu vas t’égarer, procrastiner, faire des tâches qui ne sont pas les plus importantes.

Le souci, c’est que ce schéma répété pendant 30 jours, ça fait une énorme perte de temps et d’efficacité.

Et si tu décidais d’enfin planifier ton voyage de la journée, tu aurais de bien meilleurs résultats.

Alors concrètement, que faire ?

Sélectionner les tâches que tu dois accomplir aujourd’hui, tout simplement.

Maintenant, il y a plusieurs manières de sélectionner les tâches que tu as à faire :

  • Soit tu notes tout ce qui te traverse par la tête et tu enchaînes ces tâches en espérant arriver quelque part.
  • Soit tu te fixes un objectif pour l’année, le mois, la semaine, et les tâches que tu vas accomplir chaque jour seront en rapport avec ces objectifs-là et chaque jour tu vas sélectionner les tâches les plus essentielles pour arriver à ces objectifs-là.

C’est la deuxième solution que je te conseille, parce que c’est elle qui te donne la meilleure vue sur là ou tu as prévu d’aller et comment y parvenir le plus rapidement possible.

De cette manière, tu as une carte avec une punaise accrochée à l’endroit que tu dois atteindre dans 1 an, une autre punaise plantée à l’endroit que tu dois atteindre dans 1 mois, et une autre punaise qui est plantée sur l’endroit que tu dois atteindre à la fin de la semaine.
Et tu as les routes pour arriver à ces punaises qui sont surlignées.

De cette manière tu réduis considérablement le risque de te perdre, de chercher ta route, et de te décourager d’arriver à ces endroits.

Tu le sais si tu me suis régulièrement, j’en parle pas mal, mais cette technique c’est celle du bouquin The One Thing, que je te conseille.

D’ailleurs, The One Thing a un côté un peu similaire avec le principe de première pensé, qui est de prendre un objectif/un problème, et de décomposer ça en question et en n’y répondant avec les faits les plus sûrs.
De cette manière tu évites de raisonner par analogie et tu switch sur du rationnel.

Si tout ça te paraît simple, c’est parce qu’en soi c’est simple, mais nous sommes des êtres humains régis par les habitudes, les émotions et les blocages, donc appliquer cette méthode ne se fera peut-être pas du jour au lendemain.

Ça fait un moment que je connais The One Thing, mais c’est que depuis quelques semaines que j’ai encore revu la méthode et que j’ai décidé d’utiliser les objectifs (ce que je ne faisais pas avant).

Si tu es ici, c’est que tu veux créer quelque chose, pour arriver à cet objectif autant mettre toutes les chances de son côté et faire en sorte d’être le plus effectif possible.

Entre ne pas avoir de carte du tout et avoir une carte avec tous les endroits ou tu veux aller et comment y arriver, il n’y a pas photo, tu arriveras beaucoup plus vite avec la deuxième solution.

Comment tu fais en sorte d’avoir une journée productive ? Et comment est-ce que tu arrives à tes objectifs ? Dis-le-moi dans les commentaires.

@+, Orel.


Also published on Medium.

Tu recevras mes articles chaque Week-end ;)

Laisser un commentaire

Fermer le menu