Ça ne marche PAS ? Tu parles peut-être dans le VIDE…

Salut,

J’ai fait une erreur de base depuis un moment avec BinarProd, je connaissais mal mon marché.

Je cherchais ce que je voulais faire en termes de création de contenus, donc je ne savais pas très bien à qui m’adresser.

J’ai changé plusieurs fois de cible et je passais trop rapidement sur la connaissance du marché.

Je regardais d’autres facteurs pour expliquer un manque de résultat, mais tout ça ne sont que des symptômes.

Ce sont les symptômes que le marché réagit mal à ton produit ou que tu connais mal ton marché.

Le manque de résultat tout court vient d’un problème de marché.

Si tu faisais quelque chose de mauvais, tu aurais au moins des retours négatifs.

Et ça c’est une erreur qui peut te faire perdre beaucoup de temps, parce que si tu améliores ta marque, ton produit, que tu essayes de plus communiquer, mais que tu ne sais pas exactement à qui t’adresser, comment t’y adresser et où t’y adresser, eh bein tu vas parler dans le vide.

C’est ça le problème de ne pas savoir exactement à qui tu t’adresses et de savoir tout ce qui l’entoure, c’est que tu parles dans le vide, et quand tu parles dans le vide il n’y a absolument rien qui arrive.

dans le vide

C’est assez logique quand on y pense.

C’est comme si tu veux parler à quelqu’un, mais tu ne sais pas qui c’est, tu ne sais pas où il est et tu ne sais pas s’il va être intéressé par ton discours.

Qu’est-ce qu’il va se passer ?

Absolument rien !

Tu peux avoir aussi seulement 1 élément de la chaîne qui est manquant, savoir à qui tu t’adresses, mais ne pas savoir où aller le chercher et ça aussi c’est un problème.

Tu sais à quelle personne tu veux parler, mais tu ne sais pas où elle se trouve.

Là aussi il ne va rien se passer

Tu peux mettre du temps à trouver ta cible, mais il faut toujours réajuster et c’est ça l’erreur que j’ai faite, j’ai changé de cible sans réajuster.

Au tout départ j’ai posté des articles sur WordPress, ensuite j’ai un tout petit peu posté sur comment avoir un bon site (design, ergonomie), ensuite je me suis adressé au startuper, ensuite je me suis adressé à ceux qui avaient un business ou une startup, et maintenant je m’adresse aux personnes seules qui ont un produit, qui veulent le faire évoluer sans levé de fond.

À chaque changement de cible, je ne me posais pas assez la question du marché.

Je me disais intuitivement, je peux aller les chercher là ou là, faire un message comme ça, mais pas plus.

Alors que le truc sur lequel j’aurais dû être obsédé, c’est justement ça.

Le marché c’est ce qui fait que ton produit existe ou pas, c’est ce qui fait qu’on te paye ou pas.

J’aurais dû passer beaucoup plus de temps à essayer de comprendre mon marché, que d’essayer de résoudre les problèmes qui étaient dus à mon manque de connaissances du marché.

C’est comme se couper le bras et essayer mettre un pansement dessus, ça ne marche pas.

D’abord il faut réparer son bras, et ensuite si besoin mettre un pansement.

En t’attaquant au symptôme plutôt qu’à la réelle cause tu t’attaques à un puits sans fin de problème, tout simplement parce que tu ne t’attaques pas à la base, au pourquoi est-ce que tu as ce problème.

En soi c’est juste un problème qui de par son existence génère plein d’autres problèmes, si tu essayes de résoudre le “plein d’autres problèmes”, et tu n’y arriveras pas parce qu’il y en aura toujours qui vont se rajouter, il restera toujours LE problème.

Et CE problème c’est ton manque de connaissances du marché.

marché

C’est de comprendre et de connaître ton marché, comme si c’était ton meilleur pote.

D’ailleurs pourquoi certaines personnes qui n’y connaissent rien au business, mais qui ont une grande passion pour une activité, lance des entreprises qui marchent très bien ?

Parce qu’elles sont au cœur de leur marché, ça fait peut-être des années et des années qu’elles sont à l’intérieur du marché, elles savent déjà ce que le marché veux, elles le comprennent comme personne d’autre.

C’est pour ça que c’est une bonne chose de travailler sur un problème que toi tu expérimentes et dans un domaine que tu adores, parce que ça t’évitera toute la phase de compréhension de son marché (qui peut durer très longtemps).

Certaines entreprises meurent parce qu’elles ne trouvent jamais leur marché.

Réfléchis bien, et peut-être que ton manque de succès ne vient pas des symptômes que tu essayes de résoudre, mais plutôt du fait que tu ne sais pas à qui tu t’adresses.

@+, Orel.


Also published on Medium.

Tu recevras mes articles chaque Week-end ;)

Laisser un commentaire

Fermer le menu